Bio

télécharger:



Paul-Antoine Bénos-Djian découvre la scène à l’âge de 10 ans. Il se forme successivement au Conservatoire de Montpellier, au Centre de Musique Baroque de Versailles, puis il est admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est Lauréat HSBC 2017 au Festival d’Aix-en-Provence, il a remporté le prix Grand-Avignon lors de la première édition du Concours Jeunes Espoirs de l’Opéra d’Avignon, et s’est vu décerner en 2022 le Prix Gabriel Dussurget du Festival d’Aix en Provence.

Si la musique baroque occupe une place essentielle de son répertoire, il nourrit son parcours d’une curiosité artistique toujours vive, explorant avec passion les univers du lied, de la mélodie et de la création contemporaine.

Artiste salué pour sa sensibilité et son engagement dramatique, il est invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales : Festival d’Aix-en-Provence, Salzburger Festspiele, Teatro alla Scala de Milan, Théâtre Bolchoï de Moscou, Staatsoper de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées, Het Concertgebow Amsterdam, Gran Teatre del Liceu, Opera Royal de Versailles, Theater an der Wien, Grand Theatre de Genève.

Parmi ses rôles les plus marquants figurent Ottone (L’incoronazione di Poppea, Agrippina), Farnace (Mitridate de Mozart), Ulisse (Polifemo), Endimione (La Calisto), Oberon (A Midsummer Night’s Dream), Athamas (Semele), ou encore les rôles-titres de Tamerlano, Rinaldo, Giulio Cesare et Mitridate Eupatore. Ces dernières saisons, il a chanté notamment sous la direction de Marc Minkowski, Leonardo Garcìa Alarcón, Adam Fischer, René Jacobs, Raphaël Pichon, Emmanuelle Haïm, Francesco Corti, Gianluca Capuano ou encore Thibault Noally, avec des ensembles tels que Il Pomo d’Oro, Pygmalion, Les Musiciens du Louvre, Freiburger Barockorchester, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Le Poème Harmonique, l’Akademie für Alte Musik Berlin, Correspondances, Le Banquet Celeste, Café Zimmermann.

Parmi les temps forts de la saison 2025/26, citons le rôle-titre dans Orlando à l’Opéra de Lausanne, Endimione dans La Calisto à Aix-en-Provence, Ottone dans Agrippina à l’Opéra de Rouen, le rôle-titre de Mitridate Eupatore de Scarlatti à Barcelone et Madrid, ainsi qu’une tournée européenne de La Passion selon Saint Matthieu de Bach avec l'Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon, ou encore Le Messie de Haendel à l’Opéra Royal de Versailles.

Sa discographie, déjà riche de plus d’une quinzaine d’enregistrements (pour les labels Erato, Alpha, Château de Versailles Spectacles), a vu s’ajouter son premier récital solo avec Le Consort, Begin The Song!, paru chez Harmonia Mundi et consacré à la musique anglaise du XVIIe siècle. L’album a reçu un vif succès critique.